Comment désimlocker un téléphone mobile ?

Un téléphone acheté auprès d’un opérateur en même temps que la souscription à un forfait mobile est simlocké. C’est-à-dire que l’opérateur en question le verrouille, le rendant ainsi inutilisable avec toute carte SIM d’un autre opérateur. QuelForfaitMobile vous explique comment désimlocker votre téléphone et vous livre quelques astuces.

S’il peut paraître très avantageux d’acheter un téléphone à prix réduit lors d’une souscription à un forfait, il est important de savoir que l’offre comporte une condition : le simlockage. Il s’agit d’un blocage installé par l’opérateur sur le mobile, limitant les droits de l’utilisateur en rendant impossible l’utilisation de l’appareil avec une carte SIM provenant d’un réseau concurrent. Autrement dit, si vous avez acheté votre portable chez Orange et que vous souhaitez passer chez SFR, il est indispensable de désimlocker l’appareil, sans quoi vous ne pourrez pas vous en servir.

Désimlocker un mobile

Smartphone verrouillé par l'opérateur

Pour désimlocker votre téléphone dans les 3 mois suivant son achat, vous avez besoin de votre code IMEI (pour International Mobile Equipment Identity). A l’instar de la plaque d’immatriculation de votre voiture, ce code est unique et propre à votre appareil car il l’identifie. Il est normalement inscrit sur l’emballage de votre téléphone, mais aussi au dos de sa batterie. Heureusement, il peut aussi être obtenu gratuitement en tapant simplement *#06# sur le clavier de votre téléphone. Une fois ce fameux code en tête, vous devez contacter le service client de votre opérateur actuel afin d’entamer la procédure de désimlockage. Il est possible de le faire en ligne ou par téléphone :

  • 740 pour Orange
  • 1023 pour SFR
  • 614 pour Bouygues

Sachez aussi que vous devez être le titulaire de la ligne pour que l’opérateur accepte de débloquer votre appareil. Aussi, n’achetez jamais un téléphone simlocké car l’opérateur aura besoin des informations de l’ancien propriétaire du mobile.

Les bons plans

Bons plans pour désimlocker un smartphone

Désimlocker un téléphone de moins de 3 mois peut engendrer des frais coûteux, entre 60 et 120 euros suivant votre opérateur et votre forfait. Aussi, il est plus judicieux d’attendre que les trois mois d’ancienneté soient écoulés : au-delà de cette limite, l’opérateur doit offrir gratuitement l’opération de désimlockage.  

Si toutefois vous ne souhaitez pas attendre, il existe des services de déblocage sécurisés en ligne comme Deblocage-facile.com ou docteurSIM.com, qui vous reviendront bien moins cher que le recours à votre opérateur.

Il est aussi possible d’acheter un téléphone non bloqué : c’est le cas de certains modèles chez Free, Orange ou SFR. D’où l’importance de bien se renseigner avant d’acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *