Vivo Nex : la nouvelle pépite du marché chinois

Il était très attendu depuis plusieurs semaines et, ça y est, le Vivo Nex est enfin sorti de sa tanière. Conformément aux bruits de couloir, la bête reprend de nombreuses caractéristiques du concept Apex, dévoilé en début d’année. Ce concentré de technologies innovantes met un bon coup dans la fourmilière qu’est le marché du mobile. L’équipe QuelForfaitMobile fait les présentations.

Le concept Vivo Apex était particulièrement prometteur. Il affichait fièrement un écran aux bordures quasi invisibles à l’oeil nu et, surtout, sans encoche. Le son devait passer au travers de la dalle et le capteur d’empreintes se cachait sous la façade. Au moment de sa présentation, voir débarquer un modèle de série seulement quelques mois plus tard semblait impossible… Et pourtant !

Vivo Nex : un nouveau cap avant le 100% borderless

Vivo Nex : il arrive sur le marché chinois

Au final, le Vivo Nex tient beaucoup des promesses faites par le prototype Apex. Il présente un impressionnant ratio de 91.2% pour un format 19.3:9. Seules de fines bandes, à peine apparentes, empêchent le smartphone d’atteindre le résultat tant espéré du 100% borderless. C’est un record sur le marché ! L’écran interpelle par sa taille, mais aussi par sa résolution de grande qualité. Il bénéficie de la technologie Super Amoled et de la Full HD+.

Mais où se cache la caméra frontale ? Pour éviter l’encoche, Vivo s’est montré rusé en proposant un module photo escamotable. Celui-ci coulisse en à peine une seconde à la première sollicitation. Le niveau de robustesse du mécanisme pourrait inquiéter, mais la marque se veut rassurante. Selon elle, il est suffisamment solide pour résister aux chocs. Avec ses 8 Mpix, la caméra frontale devrait être capable de réaliser de jolis clichés. Elle complète l’offre du double capteur photo arrière développant 5 et 12 Mpix.

Concernant le son et le capteur d’empreintes, tout passe par l’écran, à l’image du concept Apex. Le Vivo Nex reçoit la technologie Screen SoundCasting permettant d’émettre un son épatant au travers du vitrage. Quant au déverrouillage du smartphone, il s’exécute rapidement grâce au système de détection de l’empreinte intégré à la dalle. Pionnier en la matière, Vivo maîtrise bien l’exercice et intègre la troisième génération de son capteur au Nex.

Vivo Nex : rejoindra-t-il la France ?

Vivo Nex : le premier smartphone borderless ?

La fiche technique du nouveau flagship Vivo est tout à fait honorable. Elle rassemble les meilleurs composants du marché et cherche à satisfaire au mieux une clientèle parfois déçue par la concurrence. Ainsi, le Vivo Nex intègre un port jack quand les autres marques tendent à s’en défaire. Il livre une OS sobre, basée sur Oreo 8.1 et une batterie de 4000 mAh.

Deux versions du smartphone sont au catalogue. La première se dote de la puissante puce Snapdragon 845 et profite de 8 Go de RAM. En termes de stockage, l’acquéreur peut choisir entre 128 et 256 Go. La deuxième édition bénéficie du nouveau processeur Snapdragon 710, inauguré récemment par Xiaomi. Celui-ci s’associe à 6 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace pour sauvegarder photos, vidéos, fichiers, etc.

Le Vivo Nex a été commercialisée en Chine le 23 juin dernier pour un tarif compris entre 3989 yuans (530 €) et 4498 yuans (595 €). À ce jour, la firme chinoise n’est jamais sortie du territoire asiatique, mais cela ne nous empêche pas d’espérer voir l’appareil débarquer dans nos contrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *