Nos 7 conseils pour préserver la durée de vie de sa batterie

Charger son téléphone est devenu un geste habituel ancré dans notre quotidien. A tel point que l’on ne prête presque plus attention à notre jeu de main. Cela a eu pour conséquence l’apparition de mauvaises habitudes qui grignotent peu à peu la batterie de nos mobiles. Mais comment protéger cette dernière ? QuelForfaitMobile vous éclaire à travers ces 7 conseils.

La batterie de smartphone : trop souvent laissé de côté

Batteries de téléphone : comment les préserver ?

Acheter un smartphone est un investissement conséquent. En effet, même si il existe de nombreuses offres bas de gamme, on veut souvent le meilleur et certains d’entre eux atteignent des sommets. Chez les haut de gamme, les prix flirtent désormais avec les 1 000 €.  Et pourtant, les batteries, qui ont une durée de vie limitée, ne sont toujours pas plus efficaces. Les constructeurs ne trouvent pas de remède à ce mal.

1 – Ne pas attendre que votre téléphone soit chargé à 100%

Contrairement à ce que l’on pourrait penser naturellement, il ne faut pas attendre que votre téléphone se décharge entièrement jusqu’à l’arrêt complet de votre mobile. Il fut un temps où c’était le cas, mais désormais vos batteries modernes, conçues en Lithium-ion, seront vite endommagées. En bref, c’est la bête noire de ces dernières. Dans le cas, où vous pratiquez régulièrement cette manie, votre autonomie sera affectée rapidement. C’est pourquoi on vous conseille d’entamer votre rechargement lorsque votre smartphone vous notifie que ce dernier commence à fatiguer.

2 – Ne pas recharger votre téléphone avec n’importe quel chargeur

Il arrive parfois que notre chargeur se fasse vieux pour finalement s’épuiser totalement. Dans la précipitation, on se procure le plus rapidement un chargeur sans connaître ses caractéristiques. Or, celui qui vous est fourni lors de votre achat a une fiche technique qui précise son ampérage. Vous devez donc prend le soin de bien vous renseigner. Pour ne pas détériorer votre batterie, préférez vous informer auprès de votre opérateur ou sur le site constructeur de votre mobile.

3 –  Ne pas recharger son téléphone toute la nuit

Avez-vous déjà remarqué qu’au dessus de 90% le chargement devient plus long pour atteindre les 100% ? C’est parce-qu’au delà de ce nombre, les cellules contenues dans la batterie s’essoufflent. Il vaut mieux faire plusieurs charges incomplètes dans la journée, voir le recharger au matin si votre mobile a perdu de son énergie.

4 – Ne pas recharger votre téléphone sur port USB relié à votre ordinateur

Tout comme les chargeurs, le port USB de votre ordinateur ne propose très rarement le bon ampérage. Cela aura pour conséquence de faire chauffer plus rapidement votre batterie jusqu’à l’abîmer très rapidement si vous faites cette manipulation quotidiennement.

5 – Ne pas utiliser son téléphone lorsqu’il charge

Très souvent, quand notre téléphone est tranquillement en train de prendre sa dose d’énergie, on a tendance à vouloir s’occuper les mains. Mais que trouve t-on de mieux que de l’utiliser ? Et bien il faut bannir cette habitude. Le charger est un effort pour votre smartphone et l’utiliser aussi, alors les deux combinés font mauvais ménage. Vous avez sans doute remarqué qu’il surchauffe beaucoup rapidement. Vous connaissez désormais la cause. En plus d’endommager la batterie, vous l’empêchez de récupérer rapidement.

6 – Protéger votre téléphone au maximum des températures extrêmes

C’est bien connu, votre téléphone devient bien plus capricieux lorsqu’il fait 40° C ou bien -5° C.  Heureusement il existe plusieurs remèdes efficaces comme par exemple une coque anti froid. Mais essayez tout de même d’assurer qu’il ne soit pas exposé en plein soleil ou posé à l’extérieur sous le froid. L’humidité, elle aussi, peut attaquer vos batteries.

7 – Ne pas recharger votre téléphone si vous possédez 350% de batterie

Pour ne pas abîmer les cycles de recharge, les conditions optimales pour le mettre en charge sont dès que le téléphone atteint les 20 à 30%. Et pour encore plus d’efficacité, il est conseillé d’arrêter le rechargement vers les 80%. On vous l’a déjà dit plus haut, mais on ne le répètera jamais assez : il faut charger par petites phases tout au long de votre journée.

Si après tous ces conseils votre batterie se décharge toujours aussi vite c’est peut-être qu’il est temps de la changer. Le mieux ? Adopter ces précieuses recommandations dès la première recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *