Soleil et smartphone : mauvais ménage ?

L’été est là, et les beaux jours nous redonnent le sourire. Eh oui, il y a si longtemps que nous attendions la chaleur et les vacances au soleil, mais qu’en est-il de votre smartphone ? Votre petit compagnon du quotidien souffre en silence. Vous devez donc être vigilant et prendre grand soin de lui. L’équipe QuelForfaitMobile vous informe sur les risques que court votre smartphone suite à une trop grande exposition.

Le soleil ennemi n°1 de votre smartphone

Smartphone et soleil : protégez votre téléphone

Vous êtes tranquillement posé(e) en terrasse une belle journée d’été, et sans le remarquer, vous avez tout naturellement déposé votre smartphone sur la table. Bien évidemment, il n’est pas positionné face cachée, on ne sait jamais, si l’on veut surveiller nos moindres messages, l’écran doit rester visible. Et pourtant, cette vilaine habitude est à bannir dès maintenant !

L’écran : le premier en ligne de mire

L’écran de votre téléphone est le premier à être exposé et il n’est pourtant pas le moins sans conséquence. Peut-être que le soir en rentrant d’une longue journée plage, vous remarquerez de petites tâches. Cela est la cause d’une forte chaleur. Mais ceci n’est pas le plus embêtant, votre téléphone peut soudainement devenir plus lent et surtout offrir une mauvais réponse au tactile voir une apparition de zones inactives. Dans ce cas là, si vous ne changez pas la dalle, il n’y a pas grand chose à faire. En bref, même si vous n’observez aucun changement, il se peut que l’écran soit tout de même fragiliser et la prochaine fois pourrait être la bonne. Alors on le protège !

Batterie : la plus fragile

La batterie de votre téléphone, bien qu’elle soit invisible à vos yeux, est très fragile et ne supporte pas les grosses chaleurs. Une température idéale pour une batterie en pleine forme se situe entre 20 et 25°C. Vous pouvez donc imaginer sa réaction lorsqu’elle est en plein soleil. En plus de perdre en puissance, elle s’endommagera et votre téléphone se déchargera plus rapidement. Cela est plus rare, mais si votre batterie souffre tôt et ne peut plus respirer elle risque de gonfler puis d’exploser. Alors, prenez toutes les précautions nécessaires pour trouver un petit coin d’ombre.

Composants : l’irremplaçable

Le mal le plus difficile à soigner c’est si le soleil a atteint un tel degré qu’il a mis en péril les composants de votre smartphone. Il est possible que le processeur de ce dernier, son appareil photo ou bien encore son antenne se détériorent. Et cela pourrait bien signer l’arrêt de mort de votre petit compagnon.

Normalement, pour vous prévenir qu’il souffre, votre smartphone s’éteint automatiquement jusqu’à qu’il retrouve une température normale. Certains téléphones, vous préviennent aussi par un message vous annonçant qu’il surchauffe et que vous ne pouvez plus l’utiliser pour un temps. Vous l’avez compris : protégez bien votre mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *